Friday 13 August 2010

Je suis Africain

I Am An African by Wayne Visser
French Translation


Je suis Africain
Pas parce que je suis né là-bas
Mais parce que mon coeur bat avec celui de l’Afrique
Je suis Africain
Pas parce que ma peau est noire
Mais parce que mon esprit est occupé par l’Afrique
Je suis Africain
Pas parce que je vis sur sa terre
Mais parce que mon âme est chez elle en Afrique

Quand l’Afrique sanglote pour ses enfants
Mes joues sont tachées de larmes
Quand l’Afrique honore ses anciens
Ma tête se baisse par respect
Quand l’Afrique pleure pour ses victimes
Mes mains se joignent pour prier
Quand l’Afrique célèbre ses triomphes
Mes pieds dansent pleins de vie

Je suis Africain
Parce que ses ciels bleus me laissent sans voix
Et que je suis plein d’espoir pour son avenir
Je suis Africain
Parce que son peuple m’accueille comme un fils
Et m’enseigne le sens de communauté
Je suis Africain
Parce que son état sauvage abreuve mon esprit
Et me rapproche de l’origine de la vie

Quand la musique de l’Afrique bat dans le vent
Mes battements de coeur suivent son rythme
Et je deviens l'essence du son
Quand les couleurs de l’Afrique éblouissent au soleil
Mes sens s’abreuvent à son arc-en-ciel
Et je deviens la palette de la Nature
Quand les histoires d’Afrique se racontent autour du feu
Mes pas marchent dans les siens
Et je deviens une empreinte de l’histoire

Je suis Africain
Parce qu’elle est le berceau de notre naissance
Et nourrit une ancienne sagesse
Je suis Africain
Parce qu’elle vit à l’ombre du monde
Et explose avec une luminosité radieuse
Je suis Africain
Parce qu’elle est la terre de demain
Et je reconnais ses dons comme sacrés


Creative Commons 2005
Translation by Cyrille Jegu & Clemence Viel 2010

No comments: